Comment nettoyer une mini pelle ? Intérieur & Extérieur

Nettoyage d'une mini pelle
Sommaire

Entre la terre, la boue, et les diverses conditions de travail, une mini pelle peut rapidement s’encrasser, impactant non seulement son apparence, mais aussi sa performance. Si vous êtes propriétaire d’une mini pelle que vous utilisez pour vous, ou que vous proposez à la location par exemple, vous savez à quel point entretenir et nettoyer une mini pelle régulièrement est important pour maintenir son bon fonctionnement et son efficacité.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer votre mini pelle, nous avons créé pour vous ce guide destiné à la préparation du nettoyage et au nettoyage intérieur et extérieur d’une mini pelle ainsi qu’à la protection contre la corrosion. Alors, allez chercher vos chiffons, c’est parti !

Les préparatifs avant le nettoyage de la mini pelle

L’efficacité du nettoyage d’une mini pelle repose en grande partie sur la préparation qui précède l’opération. C’est un moment crucial pour garantir la sécurité et s’assurer que le nettoyage sera réalisé de manière optimale (et bien sûr sans accident). Voici les étapes à suivre avant de vous lancer dans le nettoyage de votre mini pelle.

Sécuriser la zone de travail

Avant de commencer le nettoyage, vous devrez vous assurer que la zone de travail est sécurisée. L’objectif n’est pas de se blesser durant le nettoyage.

Éteindre la machine 

Commencez par éteindre la mini pelle et retirez la clé de contact. Ceci élimine le risque d’allumage accidentel pendant le nettoyage.

Stabiliser la mini pelle 

Positionnez la machine sur un sol plat et stable. Si possible, évitez les zones boueuses ou humides qui pourraient rendre le sol glissant.

Dégager la zone 

Assurez-vous qu’aucun objet ou outil ne traîne à proximité de la mini pelle. Cela prévient les accidents et facilite le mouvement autour de la machine pendant le nettoyage.

Rassembler les outils et produits nécessaires

Pour un nettoyage efficace, vous vous conseillons d’avoir à portée de main tous les outils et produits requis. Il faut à tout prix éviter de chercher ses outils, ou pire, les perdre…

Sélectionner des produits adaptés 

Sur ce point, beaucoup ne sont pas du même avis. De notre côté, nous vous conseillons d’opter pour des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour les engins de chantier. Ils sont formulés pour éliminer la graisse, la boue et autres saletés courantes sur ce type de matériel.

Préparer ses outils pour le nettoyage

Rassemblez des brosses de différentes tailles, des chiffons propres, des seaux d’eau et éventuellement un nettoyeur haute pression. Veillez à ce que tout soit en bon état pour garantir un nettoyage efficace.

Utiliser une protection individuelle 

N’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle, tels que des gants, des lunettes de protection et des chaussures antidérapantes. Ils garantissent votre sécurité tout au long du processus.

Nettoyer l’extérieur de la mini pelle

Nettoyer l'extérieur d'une mini pelle

On pourrait croire que nettoyer l’extérieur de la mini pelle est la tâche la plus simple du processus, cependant non, ne vous trompez pas. L’extérieur de la mini pelle est rempli de petits recoins que vous ne devez pas oublier. Le nettoyage des chenilles et du godet ne devra pas être négligé non plus. 

Décrasser les chenilles et le châssis

Les chenilles et le châssis de la mini pelle sont les éléments les plus exposés à la saleté, à la boue et aux débris lors des travaux de chantier. Il est donc essentiel de les nettoyer régulièrement pour garantir un bon fonctionnement de la machine.

Éliminer la boue et les débris

Commencez par retirer les gros débris à l’aide d’une brosse ou d’une spatule. Ensuite, à l’aide d’un jet d’eau à haute pression, éliminez la boue et la saleté incrustée. Veillez à diriger le jet d’eau de manière à ne pas endommager les parties mécaniques sensibles.

Inspecter et graisser

Après avoir nettoyé les chenilles et le châssis, il est recommandé d’inspecter visuellement ces éléments pour détecter d’éventuelles usures ou dommages. Profitez de ce moment pour appliquer une fine couche de graisse sur les chenilles pour assurer leur bon fonctionnement.

Nettoyer les vitres et la cabine

Une bonne visibilité est essentielle pour opérer une mini pelle en toute sécurité. C’est pourquoi il est crucial de garder les vitres et la cabine propres.

Utiliser des produits adaptés

Il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour vitres non abrasif pour éviter de rayer ou d’endommager les surfaces vitrées. Utilisez un chiffon doux pour appliquer le produit et essuyer les vitres en douceur.

Faites attention aux joints et aux cadres

Lors du nettoyage, veillez à ne pas laisser d’eau ou de produit de nettoyage s’infiltrer dans les joints ou les cadres des vitres. Cela pourrait causer des fuites ou de la condensation à l’intérieur de la cabine.

Entretenir les bras et le godet

Le bras et le godet sont les parties fonctionnelles essentielles de la mini pelle. Si vous ne voulez pas changer le godet de votre mini pelle tous les moins, vous ne devrez surtout pas négliger son entretien régulier.

Nettoyer le bras et godet d'une mini pelle

Nettoyer les résidus de terre et de pierre

Après chaque utilisation, il est bon de retirer les résidus de terre et de pierre qui peuvent s’accumuler sur le bras et dans le godet. Une brosse métallique ou une spatule peut être utilisée pour ce faire.

Vérification et graissage des articulations

Les articulations du bras et du godet doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Un graissage périodique de ces articulations permet de prolonger leur durée de vie et d’assurer un mouvement fluide.

Nettoyer l’intérieur de la cabine de la mini pelle

Nettoyer l'intérieur d'une mini pelle

Maintenant que le plus gros est fait, vous devrez à présent vous attaquer au nettoyage intérieur de la cabine. Pour cela vous devrez être plus minutieux. Voici comment procéder étape par étape pour assurer un nettoyage efficace de l’intérieur de votre mini pelle.

Éliminer la poussière et les débris

Avant de commencer le nettoyage en profondeur, vous devrez vous débarrasser de la poussière et des débris qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Utilisez un aspirateur spécifique pour véhicules ou un chiffon microfibre pour enlever toute la poussière présente sur le tableau de bord, les commandes et les autres surfaces. L’utilisation d’une souflette est également très efficace pour retirer la poussière.

Nettoyer les sièges et les commandes

Les sièges peuvent accumuler de la saleté, de la transpiration et d’autres contaminants qui, à long terme, peuvent causer des odeurs désagréables et une usure prématurée. Pour les nettoyer, utilisez un nettoyant adapté au matériau du siège, qu’il soit en tissu, en cuir ou en vinyle. Une fois le siège bien astiqué, tournez-vous vers les commandes. Essuyez-les avec un chiffon humide pour enlever la saleté, puis séchez-les soigneusement pour éviter tout risque d’électrocution ou de dysfonctionnement.

Désinfecter et aérer

La désinfection de la cabine est sans doute l’étape la plus importante (surtout dans le contexte actuel me direz-vous). C’est cette étape qui fait que vous aurez une odeur agréable lorsque vous rentrerez à nouveau dans la cabine.

Utilisez un désinfectant adapté, en veillant à suivre les instructions du fabricant. Concentrez-vous particulièrement sur les zones à forte manipulation comme le volant, les commandes et les poignées. 

Une fois la désinfection réalisée, ouvrez les portes et les fenêtres de la cabine pour permettre une aération adéquate. Cela aidera non seulement à éliminer les odeurs, mais aussi à évacuer tout résidu de produit chimique qui pourrait être nocif.

Protéger votre mini pelle contre la corrosion

La corrosion est l’un des ennemis les plus redoutables pour les engins de chantier. Elle peut non seulement altérer l’esthétique de votre mini pelle, mais également compromettre son fonctionnement et sa durée de vie. Heureusement, il existe des solutions pour protéger son engin de chantier contre la corrosion : les produits anti-corrosion.

Appliquer un produit anti-corrosion

La corrosion est l’ennemi numéro un des engins de chantier et plus particulièrement des mini pelles qui sont fréquemment utilisée dans des conditions humides.

Choisir le bon produit anti-corrosion

Il existe une multitude de produits anti-corrosion sur le marché. Le choix dépendra de votre budget, de l’environnement dans lequel la mini pelle est utilisée (zones côtières, zones à forte humidité, etc.) et de la fréquence d’utilisation de l’engin. Vous devrez choisir le produit adapté pour vous en fonction de ces critères. Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé dans ce domaine afin d’être conseillé par un professionnel du domaine.

Appliquer le produit efficacement

Une fois le bon produit en main, assurez-vous que la mini pelle soit propre et sèche avant toute application. Appliquez le produit en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant, en insistant sur les zones les plus exposées à la corrosion, comme les chenilles et les points de pivot. Certaines fois, et selon les produits, appliquer plusieurs fois le produit peut-être nécessaire, alors n’allez pas trop vite ! 

Question fréquentes sur le nettoyage de mini pelle

Nous vous recommandons de nettoyer votre mini pelle après chaque utilisation intensive, surtout si elle a été exposée à la boue ou à d’autres contaminants. Pour une utilisation plus légère, un nettoyage hebdomadaire ou bimensuel peut suffire.

Optez pour des détergents doux et spécifiquement conçus pour les engins de chantier. Évitez les produits agressifs qui peuvent endommager la peinture ou les composants de la machine.

Les signes courants de corrosion comprennent des taches de rouille, une décoloration de la peinture ou un écaillage. Inspectez régulièrement les zones les plus susceptibles de corroder, comme les chenilles et les points de pivot.

Oui, la corrosion peut être un problème majeur pour les mini pelles, surtout si elles sont utilisées dans des environnements humides ou salins. Une corrosion non traitée peut compromettre l’intégrité structurelle de la machine et entraîner des réparations coûteuses.

Nettoyez régulièrement l’intérieur de la cabine pour éliminer la poussière et les débris. Utilisez des produits de nettoyage adaptés pour les surfaces intérieures et assurez-vous de bien aérer la cabine après chaque nettoyage pour éviter la formation de moisissures.

Un nettoyeur haute pression peut être efficace pour éliminer la saleté tenace. Attention, vous devrez prendre soin de l’utiliser avec précaution. Évitez de diriger le jet d’eau directement sur les joints, les composants électriques ou les parties sensibles de la machine.

Retour en haut